Estimation d’un appartement à Besançon


Estimation maison

Propriétaire d’un bien immobilier, vous avez sûrement besoin d’en connaître la valeur. Dans quels cas ? D’abord, si vous souhaitez le vendre. Une vente intervient avant un déménagement ou dans le cadre d’une succession ou d’une donation. Si la vente ne vous concerne pas vous uniquement, on vous demandera d’estimer la valeur vénale de votre logement et vous devrez passer par un notaire ou un expert agréé. Vous devez aussi connaître la valeur de votre appartement pour votre déclaration d’impôt. L’estimation immobilière est donc essentielle, où que vous vous trouviez.


Comment estimer soi-même un appartement ?


Estimer un bien immobilier demande du bon sens et un peu de recherches. Tout d’abord, posez-vous la question de sa localisation. Les prix de l’immobilier à Besançon ne sont pas les mêmes d’un quartier à l’autre. Alors, si votre appartement se trouve dans la Boucle historique de la cité de Vauban, ne le cotez surtout pas de la même façon qu’un même bien à Planoise. Vous seriez déçu.


Pour connaître la tendance de chaque quartier, consultez les sites gratuits, nombreux à être en ligne. Vous pouvez aussi demander son avis à un agent immobilier ou à tout autre expert. Leur connaissance du marché leur permet de coter rapidement un bien, surtout s’ils le visitent et en constatent toutes les caractéristiques.


L’estimation de votre appartement à Besançon doit en effet prendre en compte les aspects de celui-ci, c’est-à-dire tout ce qui le différencie des autres biens de ce type présents sur le marché. Une terrasse ou un balcon lui donnera de la valeur, tout comme une place de parking ou un garage privatif ; se garer quotidiennement à Besançon peut en effet être compliqué. L’état général du bien est un critère décisif : s’il est neuf, il sera coté différemment d’un appartement ancien à rénover. Les équipements sont aussi déterminants : qualité de la salle de bains et de la cuisine, type de chauffage, état des canalisations… Tous ces éléments créent la valeur de votre appartement bisontin.

fr ch lu ca